Pour cette rénovation, notre client a souhaité une rénovation partielle de sa salle de bain, en conservant la baignoire, mais a souhaité la rénovation du sol, du plafond et de tous les murs, la pose d’un meuble vasque et d’un meuble colonne suspendus.
Au moment de la préparation des murs, nous constatons une flexibilité suspecte du mur situé au-dessus de la baignoire qui impose une investigation plus poussée.
Comme trop souvent constaté sur les chantiers de rénovation, l’entreprise qui a fait l’installation initiale n’a pas réalisé les travaux conformément aux règles de l’art : le mur a été fait avec des chutes de placo dans la zone de la baignoire !! pas de placo hydro d’utilisé ! Les bandes ne sont pas faites ! pas de protection à l’eau sous carrelage ! la faïence a été directement posée sur le carton du placo standard…
Conclusion : il y a évidemment eu des infiltrations d’eau et il a fallu faire tomber une partie du placo, assainir pour enlever la moisissure et remplacer toute une zone où le placo était trop détérioré. Nous avons bien évidemment fait le nécessaire pour ne plus avoir d’infiltration par la suite.
- Dépose du lavabo et de son miroir.
- Impossible de décoller la faïence collée à même le carton du placo, donc nous avons posé la nouvelle faïence sur celle existante.
- Il a été décidé de carreler entièrement le mur du côté du meuble vasque.
- Les autres murs ont été recouverts d’enduit décoratif.
- Pour masquer les tuyauteries présentes au sol entre le meuble vasque et la baignoire, nous avons réalisé un caisson.
- Pose de la faïence (25 x 75 cm) sur les murs au-dessus de la baignoire et celui du meuble vasque.
- Le sol a été réalisé avec un carrelage imitation parquet.
- L’habillage de la baignoire fait en dalles PVC.
- Installation d’une paroi de baignoire articulée à 90°et d’une barre de douche.
- Pose d’un meuble vasque suspendu.
- Pose d’un meuble colonne suspendu.
- Pose d’un miroir avec éclairage LED intégré
- Remplacement des prises de courant et interrupteurs.